mercredi 23 mars 2011

cancer colorectal, 1

Avec 142 commentaires de novembre 2009 à novembre 2010, cet important sujet du forum est archivé en ligne où il est consultable CLIC ! Nous remercions tous les participants de leur confiance et invitons les personnes qui le souhaitent à témoigner dans le sujet ouvert à nouveau en cliquant sur ce nouveau lien “cancer colorectal, 2e(accessible aux membres du groupe uniquement).

salma oukara

Ce sujet avait été créé en concertation avec Salma Oukara du Maroc, qui a accepté de témoigner de son expérience dans un texte de 4 pages “Mon histoire”. Il s’agit de sa première expérience sur un forum et nous la remercions de son courage à commenter un sujet qui n’est pas facile à aborder, également de sa présence et ses encouragements constants.
C’était un réel bonheur de lire ce message sur son mur il y a quelques jours : “Une journée agréable rien à dire : je fête aujourd'hui ma troisième année de renaissance après mon opération ; hamdoullah”

   

faiza



La discussion s’est rapidement engagée avec Faiza Zouaoui Skandrani de Tunisie, autour de questions relatives aux différentes étapes traversées par chacune : un échange très riche avec des parcours différents

syl presquile

En tant que proche de malade, Syl Presquile a rejoint le forum au moment de l’opération de son mari dont elle nous a régulièrement donné des nouvelles : “Le traitement pour mon mari a été mis en place depuis lundi il est hospitalisé pour 5 jours , il a commencé ses séances de radiothérapie & sa chimiothérapie qu'il supporte très bien. Il est entouré d'une équipe soignante très sympathique. C'est très important pour le moral du patient”

   

martine federbe

Martine Federbe est également venue témoigner en tant que malade, et ainsi s’est engagée une discussion entre la France, la Tunisie et le Maroc, une grande première pour nous ! Martine a ouvert un groupe (1573 membres) où il est possible d’échanger avec elle “un cancer, ça suffisait pas...la mutilation en cadeau”

alain chalet

Alain Chalet a mis l’accent sur l’importance de la prévention :
”je pense que la meilleure des défenses c'est la prévention..connaitre la santé des membres de sa famille. L'épouse d'un ami a été opérée il y a 5 ans vers 50 ans, les deux filles de 18 et 20 ans présentes déjà ses signes de polypes à surveiller....”

Egalement d’autres témoignages que vous pourrez lire (ou relire) en ligne, il n’est pas possible de les citer tous.

* * * * *

Nous avons choisi de publier cet article au mois de mars qui est pour la 4e année consécutive le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, à l’initiative de l’INCA, Institut National du Cancer. Voici donc une occasion de vous diriger vers sa page consacrée au Dépistage organisé du cancer colorectal : vous y trouverez un dossier très complet avec des documents à télécharger et ses nombreux liens utiles

 

 PS : voir également le précédent article sur le blog “cancer colorectal” du 21 mars 2010

4 commentaires:

Lysiale Ile a dit…

Merci à vous tous

HARMONYNICOLE a dit…

Bonjour,
Vous faites un travail formidable sur FB et sur ce blog.
Merci à celles qui témoignent et courage a celles qui en ce moment font face à cette "saleté de maladie".
Bisouxx à Sarah

Martine Federbe a dit…

Un cancer de l intestin, désemparée par une opération ratée, je clique par hasard sur facebook, et me voici dans le groupe de Sarah et sa fille"ensemble contre le cancer" et la magie s'opère.La solitude devant la maladie devient partage, échanges, fraternité ,soutien.J'y rencontre des cas, semblable au mien, y noue des amitiés réelles, et la douleur physique, morale se comprend et s'entraide.merci Sarah et merci Martine



Martine

ENSEMBLE CONTRE LE CANCER a dit…

le lien vers une vidéo nous est communiqué ce jour sur le groupe
http://www.youtube.com/embed/x4YeyKwRl_k