Le mois de mars est désormais LE mois de sensibilisation au cancer colorectal, conformément au Plan Cancer 2 et nous rappelons combien la prévention est importante. La discussion est ouverte sur le forum au lien suivant CLIC (70 messages depuis le 27 nov. 09).
Salma nous y raconte son parcours d’une façon très détaillée : depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à sa rémission actuelle. Elle nous livrait en janvier ses craintes avant le prochain contrôle " la semaine prochaine, j'ai un contrôle de routine... j'avoue que je deviens plus confiante que la première fois..."
Faiza nous écrivait en novembre 09 “je dois bientôt me faire opérer à l'hôpital Saint Antoine, au service du professeur Tiret, qui est le spécialiste de la question . J'espère que tout rentrera dans l'ordre d'ici janvier ...”
Martine Federbe attire l’attention sur son parcours difficile et invite à participer au groupe qu’elle a créé sur Facebook également.
Sylviane nous a rejoints après que son mari ait été diagnostiqué et nous avons partagé ses doutes et craintes avant la première séance de chimio. Un très bel exemple de solidarité sur notre forum car Salma l’a accompagnée à chaque étape :
cela fait un petit moment que je n'ai rien écrit mais je lis les messages. Les brulures de la radiothérapie sont déjà un mauvais souvenir. Tout les examens sont fait pour l'opération du 1/03. Il faudra attendre son réveil & le résultat pour savoir l??? C'est vrai qu'il faut du nerf pour accompagner le malade. Heureusement j'ai des amies & mon frère avec qui je peux discuter de mes doutes ; avec eux j'arrive a avancer & à garder le moral & surtout paraître forte devant lui
Alain met l’accent sur la prévention “ Bonsoir, je pense que la meilleure des défenses c'est la prévention..connaitre la santé des membres de sa famille. L'épouse d'un ami a été opérée il y a 5 ans vers 50 ans, les deux filles de 18 et 20 ans présentes déjà ses signes de polypes à surveiller.... ”
et pose la question : “ Je viens de participer au dépistage de ce cancer mais une chose me gène..le dépistage n'est proposé que de 50 à 74 ans....en celles et ceux qui sont plus âgés ? ”
et pose la question : “ Je viens de participer au dépistage de ce cancer mais une chose me gène..le dépistage n'est proposé que de 50 à 74 ans....en celles et ceux qui sont plus âgés ? ”
Tous nos remerciements aux participants du forum, malades ou proches, qui ont réalisé des échanges très intéressants au-delà des frontières dans le réseau France / Maroc / Tunisie. Nous en profitons pour souhaiter un bon rétablissement à toutes celles et ceux qui nous accordent leur confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire