vendredi 1 mars 2013

Cancer colorectal : MARS BLEU 2013

En ce qui concerne le Cancer colorectal dans notre groupe, 2 supports dédiés sont proposés en permanence désormais (ainsi qu’un espace dans le forum Dépistages organisés, en cours de construction) :
  1. UN FORUM PUBLIC MODERE Le forum “cancer colorectal 3e” a été créé le 30 janvier 2012 et regroupe 284 commentaires validés. Par ordre de croissance, il se situe le 1er mars 2013 en 4e position (sur 19 sujets) avec 27 inscrits. Cet espace public est destiné aux échanges avec les patients, voire leurs proches, et est modéré depuis le Maroc par Salma Oukara aujourd’hui en rémission,
  2. Un espace dans le forum en cours d’élaboration Dépistages organisés,
  3. NOTRE SELECTION DE LIENS  Depuis peu, sous ce support visuel photo, nous publions en commentaires quelques liens y relatifs, susceptibles d’intéresser les personnes concernées, en recherche de documentation sur le cancer colorectal (clic dans cette photo pour accéder à la photo en ligne sur Facebook).
COLO logo événement
* * * * * - - * * * * * - - * * * * * - -* * * * *

A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal en France, nous créons notre premier “événement Facebook” sur ce thème, intitulé MARS BLEU 2013. Il regroupe du matériel de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal, des ressources documentaires et partage des actions associatives afin de les mettre en avant pour y attirer un maximum de participants.

COLO logo événement

Notre participation au grand mouvement national consiste à centraliser et organiser les informations que nous trouvons sur les Pages que nous avons référencées, enrichies par les publications des internautes inscrits à l’événement. Il s’agit d’un réel partage du “travail” interactif pour s’informer ET informer, nouveau concept de nos événements mis en place depuis Octobre Rose 2012 où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Chacun peut venir publier librement sur le mur général, les administrateurs valident l’information qui est ensuite diffusée de nouveau sous l’un des 3 supports suivants qui regroupent les messages (clic dans l’image pour accéder au contenu en ligne) :

événements publiés
ressources documentaires
publications diverses

Pour conclure, je vous invite à cliquer sur les 3 images ci-dessus pour accéder à ce travail collectif qui se met en place lentement mais sûrement avec l’équipe et les internautes. Le concept reste à assimiler et à faire connaître sur du long terme et correspond tout à fait à l’esprit de nos initiatives en tant que groupe virtuel qui a pour objectif d’apporter une communication de qualité dans le quotidien des personnes touchées par le cancer.
* * * * * - - * * * * * - - * * * * * - -* * * * *

Mise à jour le 1er avril 13 : BILAN DE L’EVENEMENT FACEBOOK

  • Celui-ci a rassemblé 74 participants dont certains se sont vite approprié le concept et ont partagé les informations dont ils ont eu connaissance sur la toile ou leur entourage direct
  • Une question pertinente a été posée, qui interroge chacun(e) de nous : « je me demande à quoi ça sert, nos hommes refusent de faire le test! et pan! dans le mille! encore un ami touché!!! »
  • Message d’une internaute qui commente régulièrement notre forum « j'ai eu grand tort, c'est d'ignorer et bouder le test HEMOCULT.... cela m'a coûté très cher... alors je vous conseille à tous ce petit geste, oui c'est vrai c'est un peu ragoûtant, mais tellement anodin, à coté de chimio, coloscopies, scanners IRM, colectomie, sigmoidectomie, ileotomie etc etc ... et des traitements, et pendant des mois, puis des années.... et cette épée de Damoclès.. prenez-en conscience »
  • Un tel événement ne présente d’intérêt que si les informations sont minutieusement répertoriées, vérifiées. Grâce à la participation très active de Danièle Jans, nous avons été en mesure d’en garantir la même qualité que sur nos forums et nous l’en remercions très sincèrement
  • Toutes les informations resteront disponibles sur Facebook, nous espérons ainsi contribuer à sensibiliser concrètement sur du long terme tous les internautes au dépistage organisé. Merci à tous les participants *


Exemples de ressources documentaires, dont le texte et les chiffres ne peuvent laisser indifférent :
dépisté à temps il se guérit dans 9 cas sur 10" mais "il reste le 2e cancer le plus meurtrier en France" : le dépistage peut vous sauver la vie, à partir de 50 ans parlez-en avec votre médecin (source 
INCA sur Youtube)



Motivé pour vous informer, comment se passe le test ?





Aucun commentaire: