jeudi 25 août 2011

rencontre du 20 août 2011

En visite dans ma famille près de Paris, je ne pouvais manquer de proposer un rendez-vous pour le groupe. Pour mon plus grand plaisir nous étions 7 inscrites et présentes, avec une température extérieure affichée à 31° !

article sur Facebook-1


article sur Facebook-2

Grand suspens en arrivant 5 mn à l’avance : “où trouver qui dans cette grande brasserie avec terrasses ?”  il me semble reconnaître de loin la couverture du livre de Jeanne Orient (signe de reconnaissance). Elle était assise seule à une table, nous nous sommes fait un signe de la main et je me suis approchée en lui demandant de nous tutoyer, comme sur le forum. Il est vrai que le tutoiement est courant sur le net, mais pas forcément évident à appliquer lorsque 2 inconnues se rencontrent de visu en ayant brisé la barrière de l’écran virtuel…
Pas facile non plus de se présenter pour Jacqueline qui était la première de notre tour de table et que je remercie tout particulièrement d’avoir fait l’effort de se déplacer malgré sa santé fragile. La conversation s’est engagée assez rapidement entre les participantes, notre petit groupe étant composé de 3 femmes en rémission. Jeanne a exposé son point de vue sur la rémission, souvent incomprise par les proches, et s’est longuement exprimée sur ce sujet, recevant notre approbation. Je l’en ai remerciée et l’ai invitée à en parler sur le forum le cas échéant (ce sujet est ouvert CLIC avec 113 messages à ce jour).
Christine Lorence a filmé certains témoignages des intervenantes alors que je me chargeais des photographies tout en essayant de ne pas perdre le fil de la discussion qui était animée et passionnante. Les conversations portaient sur des sujets très sérieux variant selon chacune et c’est une bonne humeur générale qui régnait entre nous, permettant de s’exprimer très librement.
Je remercie toutes les participantes qui ont fait de ce rendez-vous une vraie réussite sur le plan humain. Les contacts noués se prolongeront à n’en pas douter.



 DSCN4115


Commentaires (par ordre alphabétique) :

Christine Lorence Christine Lorence
“Je suis enchantée et ravie de cette très belle rencontre organisée par le groupe ECLC . J’ai eu la joie de rencontrer des femmes authentiques, belles, fortes et très sympathiques.
Les témoignages de chacune furent très enrichissants, poignants. il y eut aussi beaucoup de rires et de connivences. Nous avons eu le privilège de découvrir le nouvel ’album de Faby, “au fil de nos vies” et l’ouvrage de Jeanne Orient écrivain intitulé “l’accident de soi”
Merci à vous toutes et à Martine D’Agen, géniale organisatrice de cette rencontre.
Mes amitiés”
faby perier au fil de nos vies Faby (CLIC !)
“Merci au "Groupe ensemble contre le cancer" d'avoir organisé cette rencontre qui fut chargée d'émotions et de partages. Une jolie complicité est née, je crois... rapidement  et naturellement de nos combats de femmes.
J'y ai rencontré des femmes tellement belles, tellement sincères, tellement guerrières, tellement fidèles... Merci à elles, merci à vous toutes et à très bientôt.”

Jacqueline Giudicelli 
Jacqueline  Giudicelli
“Ce fut une très belle rencontre. J'ai écouté avec émotion les témoignages de Jeanne et Faby : Jeanne la volubile et Faby la pudique qui nous a seulement livré avoir testé avec succès l'immunothérapie. Il en faut du courage pour sortir des sentiers battus !
Jeanne et Faby sont deux femmes magnifiques, fortes personnalités, des guerrières amoureuses de la vie. Laure et Chris nous ont écouté avec bienveillance, avec ces deux amies si chaleureuses nous avons partagé émotion et rires ; deux belles personnes.
Je n'oublie pas notre Martine, maîtresse de cérémonie accomplie, active, dévouée au groupe, à l'écoute et toujours malicieuse, heureusement nous avons beaucoup ri, pensant bien sûr aux absents, Sarah et ma chère Fabienne qui m'a manqué.
Gros bisous à toutes.”
l'accident de soi, jeanne orient
                





Jeanne Orient
“Une rencontre promesse, une rencontre « Ensemble ».
Nous nous sommes retrouvées ce 20 août, à l’initiative de notre Chère Martine d’Agen. Nous venions « Ensemble contre le cancer » : cette belle maison que Sarah a créée pour nous.
Certaines se connaissaient, d’autres pas encore. Et soudain un « papotage » heureux a empli le café. Des femmes rieuses, amoureuses de la vie, amoureuses tout court pour certaines. Des femmes si différentes et pourtant si ressemblantes. Et elles parlaient et elles riaient sous le crépitement de photographes talentueux. Et ce fou rire généralisé, ces « papotages légers » portaient sur un sujet hautement toxique : le cancer, nos cancers.
« Arrêt sur images »… Et quelles images… joliment floutées par les conteuses, par la chanteuse, par les écoutantes, par « les consolantes ».
Personne ne pouvait imaginer que ce groupe de femmes se mettait à nu, mettait à nu leur chagrin, leur corps bardé de coups de scalpel. C’était joyeux, c’était heureux. Des tragédiennes ont transformé « leur spectacle » en hymne à la vie. Mais nous étions fortes. Nous étions « Ensemble ». Et vous étiez tous là quelque part en nous, près de nous, « à rire aux larmes » aussi…”
 (par le photographe professionnel, M. François LEBEL pour l'opération "MILLE ET UN CELEBRISSIMES")
Laure Pouliquen (CLIC !)
“En ma qualité de Fondatrice d'AMESSI qui soutient depuis plus de 3 ans le Groupe ENSEMBLE CONTRE LE CANCER et informe notamment sur les récentes recherches et découvertes en matière de CANCERS (CLIC !), je tenais tout d’abord à remercier Martine d’Agen qui a su, comme à l’accoutumée, organiser  et rendre possible cette belle rencontre riche en échanges, émotions, complicités, humour et bonne humeur (cette réunion a en effet été ponctuée de plusieurs éclats de rire qui résonnent encore dans mon cœur).
J’ai été sincèrement ravie de rencontrer des personnes attachantes avec de très belles âmes, les témoignages et récits de ces dernières m’ont particulièrement touchée. En résumé, je garde un merveilleux souvenir de cette belle journée caniculaire mais tellement enrichissante.
Par ailleurs je remercie Faby Perier et Jeanne Orient pour m’avoir respectivement offert et dédicacé, le CD  “Au fil de nos vies” de Faby et l’ouvrage “l’accident de soi” de Jeanne..
J’espère que nous renouvellerons ces rencontres amicales et fructueuses. Bises à toutes.”

sylvie pedroni 

  

Sylvie Pedroni
“C'est par un bel après midi d'Août, à Paris, que j'ai fait la connaissance de Christine, Jacqueline, Jeanne, Laure et Martine. Yavait aussi Faby, mais elle je la connaissais déjà.
Nous avons fait connaissance en nous présentant, chacune à notre tour, chacune à notre façon et avec nos sensibilités. J'ai   exprimé que je soutenais Faby et toutes les personnes qui se battent contre le cancer, dans le cadre de ma fonction au sein de l'Association Au Nom de Celles (CLIC !). Mais je suis aussi Assistante Sociale et c'est donc tous les jours que je soutiens les personnes en difficulté.
J'ai apprécié cet après-midi passé ensemble. Que de belles personnes, de belles et authentiques femmes.
Merci au groupe "Ensemble Contre le Cancer" de cette initiative.”

En guise de conclusion, j’aimerais partager les dédicaces de Jeanne Orient qui nous a offert son ouvrage “L'ACCIDENT DE SOI” ainsi que Faby son CD “Au fil de nos vies” avec la très émouvante chanson “ce matin-là*” dont nous sommes de fervents supporters depuis octobre 2010.


Jeanne Orient dédicace le 20 août 11
Faby dédicace du 20 août 11


* comme annoncé dans un précédent billet “ce matin-là” : projet de clip vidéo participatif”, le groupe soutient concrètement ce nouveau projet qui est très largement partagé par ses membres ; à ce jour il est financé à 47%, toute information pour y devenir un acteur participatif est disponible en cliquant dans le titre du billet).

1 commentaire:

Daniele Jans a dit…

Merci a toutes d'avoir participé a cette rencontre .J'ai lu vos messages qui font de vous des femmes exceptionnelles et j'espère aussi pouvoir un jour vous rencontré.Au passage je ferais un p'tit coucou a Sara qui n'a pu vous rejoindre et qui est aussi une femme formidable. Ensemble continuons notre combat.Merci a Martine qui a eu cette initiative et bravo pour son travail sur le blog.