lundi 4 novembre 2013

Rencontre avec Nathalie

Nous nous étions donné rendez-vous après quelques échanges par messages privés, à mon initiative, après que Nathalie ait publié récemment sur le forum “cancers féminins” :

“Questions, conseils et témoignages... je vais subir l'ablation et la reconstruction de mes deux seins suite à ma récidive... le chirurgien m'a parlé d'un risque de nécrose du mamelon gauche, car ce sein a déjà été irradié ! JE FAIS QUOI ???? (j'ai une peau qui cicatrise bien !) ! Je suis un peu paumée là ! (plus d'utérus, bientôt plus de seins, enfin des " faux" mais un qui risque d'être un peu "bleck", peut-être de la chimio.... donc perte de cheveux! Suuuuper ! OUF, j'aurai au moins de l'EPO (j'enchainerai sur le tour de France !!!! Youpiiiiie.) non, mais blague à part, je me vois.... "zombie" !!! Oui j'ai les j'tons et je ne sais plus à quel sein (oups, je voulais dire quel saint me vouer !)”

Autour de bons chocolats chauds, nous avons rapidement abordé le vif du sujet avec Nathalie qui était très à l’aise pour discuter librement. Je retiendrai surtout sa grande peur de la chimio et son rapport avec sa poitrine qu’elle a qualifiée de “poison”, vu que le cancer s’y est logé. Dans la mesure où la chimio n’est encore qu’hypothétique, je n’ai pu que lui conseiller de ne pas focaliser sur cette éventualité qu’il sera toujours temps de considérer le moment venu si cela devait être le cas.

P1020957

J’ai ressenti en Nathalie une énergie et une combattivité débordantes, mêlées à une grande sensibilité qui m’ont touchée. Elle effectuera un test génétique prochainement, vu que sa grand-mère et une tante ont également souffert d’un cancer du sein.

  • A cet effet, j’attire ici l’attention sur notre forum ouvert en mai dernier (CLIC ci-après !) “Prédispositions génétiques”, richement documenté par Martine CARRET, journaliste et reporter elle-même concernée. J’encourage toute femme concernée par le cancer du sein à rejoindre sa Page Facebook riche en actualités et réponses médicales sur les spécificités des mutations génétiques BRCA « Cancer ? Même Pas Peur ! » Martine Carret”

Alors que le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein à l’échelle internationale vient de s’achever, Nathalie m’a également interpellée sur les passages récents de Mme Véronique Vasseur sur Canal+ et France 2 et qui, je cite : “a eu l'audace de dire que la " prévention du cancer du sein" ne servait à rien, juste à creuser le trou de la sécu !”. Comment réagir autrement lorsqu’on est concernée dans sa chair ?? je ne peux que comprendre la réaction de Nathalie qui est dans la vie active et alimente la Sécu, ses larmes difficilement retenues sont bien à elles seules une preuve s’il en fallait qu’aucune femme ne subit une intervention chirurgicale qui touche à son intimité dans le but de creuser le trou de la sécu ! L’annonce d’un diagnostic est déjà tellement stigmatisante, faut-il en plus culpabiliser un malade qui a plus que tout besoin de soutien pour affronter un parcours de soins lourd et difficile ?

En conclusion, la rencontre du jour avec Nathalie était très intense et je la remercie de sa confiance et spontanéité. Pour communiquer avec Nathalie sur le groupe dont il faut être membre, clic dans cette photo. Vous pouvez également laisser un petit commentaire sur ce blog ^^

P1020959

Aucun commentaire: