samedi 3 décembre 2011

rencontre à Paris le 3 décembre 2011

Nous étions 6 femmes à nous retrouver au “Quartier Général” où j’aime donner rendez-vous. Un échantillon représentatif des personnes qui fréquentent le groupe avec, de droite à gauche :
 Café "Le Métro", Métro Maubert-Mutualité Parisrencontre le 3 décembre 2011

  • Christine Lorence : proche de malade et assistante de Laure Pouliquen, Christine nous communique régulièrement des informations récentes du site Amessi. D’un naturel pudique, elle n’en est pas moins très affectée par la maladie qui touche un proche direct de sa famille qui lui est très cher
  • Fabienne Wind : proche de malade et proche endeuillée lorsque nous avions fait connaissance la première fois de visu en mars 2010, Fabienne vient de perdre récemment de nouveau plusieurs personnes proches de son entourage. Elle est intervenue régulièrement sur plusieurs forums et apporte très volontiers un soutien moral toujours apprécié
  • Françoise : Françoise est un contact récent arrivé par la page Facebook nouvellement ouverte ENSEMBLE CONTRE LE CANCER. Elle souffre d’un cancer du sein et nous a particulièrement sensibilisées au BRCA 1, cancer héréditaire, en insistant sur l’importance d’un dépistage précoce de celui-ci dans les familles dites “à risque” * (voir ci-dessous)
  • Laure Pouliquen : proche de malade et journaliste scientifique, Laure soutient notre groupe depuis sa création. Elle est Fondatrice-Présidente de AMESSI qui propose une vaste palette d’informations scientifiques diversifiées, notamment sur les récentes recherches et découvertes en matière de CANCERS (CLIC !). Un article présentant AMESSI est prévu début 2012
  •  Danièle Jans : en rémission depuis avril 2000, arrivée de Liège pour passer quelques jours à Paris après avoir animé une première rencontre du groupe à Liège en compagnie de Choupinette Choupi. Danièle est présente sur de nombreux groupes de malades du cancer sur Facebook et envoie régulièrement des messages d’encouragement. Danièle a été touchée par un cancer aux ovaires :  “en novembre 1999 je pensais faire l'hystérectomie puis retourner chez moi. Je savais que j'avais un kyste sur l'ovaire assez conséquent mais me doutais pas qu'il était cancéreux. Après l'intervention on a analysé le kyste sur l'ovaire et le médecin m'a dit tumeur : 15 jours après, chimio pendant 5 mois jusque fin avril 2000, pas de médicament prescrit
Merci à toutes les participantes qui ont contribué à la réussite de cette réunion conviviale.

Martine D’agen, proche endeuillée, proche de malades et Administrateur du groupe, est derrière l’appareil photo. Nous avons pris le temps de faire connaissance tranquillement, sans ordre du jour précis, chacune s’exprimant librement sur tel ou tel sujet sérieux ou moins sérieux pour nous détendre.
Il faut souligner les remarques croisées de 2 d’entre nous : elles mettent en évidence que leurs contacts et amis sur Facebook leur reprochaient d’évoquer souvent la maladie ou le deuil dans leur statut ou leurs commentaires, et qu’elles avaient été priées de les en épargner ! A l’appui de ces affirmations, nous ne pouvons que nous réjouir qu’il existe sur internet des espaces de parole pour tous ceux qui, légitimement, sont en souffrance à cause du cancer et ont besoin d’échanger avec d’autres personnes partageant les mêmes préoccupations.

 P1080535
 HPIM0396
P1080546
P1080531



A l’issue de la rencontre, nous sommes parties à pied avec Danièle parcourir de petites rues du quartier Saint-Michel. Nous avons longé les quais de la Seine jusqu’à Notre-Dame de Paris où se déroulait le Téléthon sur le parvis, visité l’intérieur de la cathédrale où se tenait une messe et découvert la crèche de Noël ; passage par le Marché aux plantes et aux oiseaux, Mairie de Paris, Beaubourg et dîner dans un petit restaurant chinois à Arts et Métiers
café Le Métro Maubert-Mutualité (4) 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* Cancer du sein, BRCA : Martine CARRET est membre du groupe, auteur de “Cancer ? Même pas peur !” aux Editions Archipel (extrait téléchargeable). Une partie du produit de la vente de ce livre sera versée au service d’oncogénétique de l’Institut Curie dirigé par le Pr. Dominique Stoppa-Lyonnet. En tant qu'auteur, Martine témoigne:
“Je ne me considère pas comme une référence. Néanmoins, cet ouvrage ouvre une porte sur un univers inconnu... celui de la génétique. Et je l’ai organisé comme une journaliste c’est-à-dire avec des infos, des chiffres, un cheminement intellectuel et psychologique à vivre... Les médecins de l'Institut Curie à Paris ont relu les parties médicales pour qu’il n y ait pas d’erreur. Le Pr. Stoppa-Lyonnet est elle, une référence, une sommité médicale de renommée mondiale. J'ai publié de nombreux témoignages et articles. Ils sont tous visibles dans la partie "articles" à gauche sur ma page auteur Facebook. J'espère qu'ils aideront de nombreuses femmes. ”

1 commentaire:

Danièle Jans a dit…

Très belle rencontre sur Paris où j'ai pu faire connaissance avec Laure,Christine,Fabienne et Françoise sans oublié notre photographe Martine.J'ai passé une superbe après-midi où des échanges se sont formés dans une ambiance assurée et sympathique.J'espère bientôt pouvoir faire d'autres rencontres aussi magnifiques .Merci les filles pour votre accueil et chaleur , encore merci a Martine qui m'a permise cette rencontre et qui m'a ensuite fait visité de jolis coins sur Paris.
J'espère pouvoir vous revoir bientôt et vous fais a toutes un gros bisou amical.Très joli article Martine et photos superbes.
Au passage je fais un p'tit coucou a Sara et tous nos ami(e)s malades qui sont toujours dans nos pensées
lors de ces rencontres.

Votre amie Danièle.