jeudi 25 août 2011

rencontre du 20 août 2011

En visite dans ma famille près de Paris, je ne pouvais manquer de proposer un rendez-vous pour le groupe. Pour mon plus grand plaisir nous étions 7 inscrites et présentes, avec une température extérieure affichée à 31° !

article sur Facebook-1


article sur Facebook-2

Grand suspens en arrivant 5 mn à l’avance : “où trouver qui dans cette grande brasserie avec terrasses ?”  il me semble reconnaître de loin la couverture du livre de Jeanne Orient (signe de reconnaissance). Elle était assise seule à une table, nous nous sommes fait un signe de la main et je me suis approchée en lui demandant de nous tutoyer, comme sur le forum. Il est vrai que le tutoiement est courant sur le net, mais pas forcément évident à appliquer lorsque 2 inconnues se rencontrent de visu en ayant brisé la barrière de l’écran virtuel…
Pas facile non plus de se présenter pour Jacqueline qui était la première de notre tour de table et que je remercie tout particulièrement d’avoir fait l’effort de se déplacer malgré sa santé fragile. La conversation s’est engagée assez rapidement entre les participantes, notre petit groupe étant composé de 3 femmes en rémission. Jeanne a exposé son point de vue sur la rémission, souvent incomprise par les proches, et s’est longuement exprimée sur ce sujet, recevant notre approbation. Je l’en ai remerciée et l’ai invitée à en parler sur le forum le cas échéant (ce sujet est ouvert CLIC avec 113 messages à ce jour).
Christine Lorence a filmé certains témoignages des intervenantes alors que je me chargeais des photographies tout en essayant de ne pas perdre le fil de la discussion qui était animée et passionnante. Les conversations portaient sur des sujets très sérieux variant selon chacune et c’est une bonne humeur générale qui régnait entre nous, permettant de s’exprimer très librement.
Je remercie toutes les participantes qui ont fait de ce rendez-vous une vraie réussite sur le plan humain. Les contacts noués se prolongeront à n’en pas douter.



 DSCN4115


Commentaires (par ordre alphabétique) :

Christine Lorence Christine Lorence
“Je suis enchantée et ravie de cette très belle rencontre organisée par le groupe ECLC . J’ai eu la joie de rencontrer des femmes authentiques, belles, fortes et très sympathiques.
Les témoignages de chacune furent très enrichissants, poignants. il y eut aussi beaucoup de rires et de connivences. Nous avons eu le privilège de découvrir le nouvel ’album de Faby, “au fil de nos vies” et l’ouvrage de Jeanne Orient écrivain intitulé “l’accident de soi”
Merci à vous toutes et à Martine D’Agen, géniale organisatrice de cette rencontre.
Mes amitiés”
faby perier au fil de nos vies Faby (CLIC !)
“Merci au "Groupe ensemble contre le cancer" d'avoir organisé cette rencontre qui fut chargée d'émotions et de partages. Une jolie complicité est née, je crois... rapidement  et naturellement de nos combats de femmes.
J'y ai rencontré des femmes tellement belles, tellement sincères, tellement guerrières, tellement fidèles... Merci à elles, merci à vous toutes et à très bientôt.”

Jacqueline Giudicelli 
Jacqueline  Giudicelli
“Ce fut une très belle rencontre. J'ai écouté avec émotion les témoignages de Jeanne et Faby : Jeanne la volubile et Faby la pudique qui nous a seulement livré avoir testé avec succès l'immunothérapie. Il en faut du courage pour sortir des sentiers battus !
Jeanne et Faby sont deux femmes magnifiques, fortes personnalités, des guerrières amoureuses de la vie. Laure et Chris nous ont écouté avec bienveillance, avec ces deux amies si chaleureuses nous avons partagé émotion et rires ; deux belles personnes.
Je n'oublie pas notre Martine, maîtresse de cérémonie accomplie, active, dévouée au groupe, à l'écoute et toujours malicieuse, heureusement nous avons beaucoup ri, pensant bien sûr aux absents, Sarah et ma chère Fabienne qui m'a manqué.
Gros bisous à toutes.”
l'accident de soi, jeanne orient
                





Jeanne Orient
“Une rencontre promesse, une rencontre « Ensemble ».
Nous nous sommes retrouvées ce 20 août, à l’initiative de notre Chère Martine d’Agen. Nous venions « Ensemble contre le cancer » : cette belle maison que Sarah a créée pour nous.
Certaines se connaissaient, d’autres pas encore. Et soudain un « papotage » heureux a empli le café. Des femmes rieuses, amoureuses de la vie, amoureuses tout court pour certaines. Des femmes si différentes et pourtant si ressemblantes. Et elles parlaient et elles riaient sous le crépitement de photographes talentueux. Et ce fou rire généralisé, ces « papotages légers » portaient sur un sujet hautement toxique : le cancer, nos cancers.
« Arrêt sur images »… Et quelles images… joliment floutées par les conteuses, par la chanteuse, par les écoutantes, par « les consolantes ».
Personne ne pouvait imaginer que ce groupe de femmes se mettait à nu, mettait à nu leur chagrin, leur corps bardé de coups de scalpel. C’était joyeux, c’était heureux. Des tragédiennes ont transformé « leur spectacle » en hymne à la vie. Mais nous étions fortes. Nous étions « Ensemble ». Et vous étiez tous là quelque part en nous, près de nous, « à rire aux larmes » aussi…”
 (par le photographe professionnel, M. François LEBEL pour l'opération "MILLE ET UN CELEBRISSIMES")
Laure Pouliquen (CLIC !)
“En ma qualité de Fondatrice d'AMESSI qui soutient depuis plus de 3 ans le Groupe ENSEMBLE CONTRE LE CANCER et informe notamment sur les récentes recherches et découvertes en matière de CANCERS (CLIC !), je tenais tout d’abord à remercier Martine d’Agen qui a su, comme à l’accoutumée, organiser  et rendre possible cette belle rencontre riche en échanges, émotions, complicités, humour et bonne humeur (cette réunion a en effet été ponctuée de plusieurs éclats de rire qui résonnent encore dans mon cœur).
J’ai été sincèrement ravie de rencontrer des personnes attachantes avec de très belles âmes, les témoignages et récits de ces dernières m’ont particulièrement touchée. En résumé, je garde un merveilleux souvenir de cette belle journée caniculaire mais tellement enrichissante.
Par ailleurs je remercie Faby Perier et Jeanne Orient pour m’avoir respectivement offert et dédicacé, le CD  “Au fil de nos vies” de Faby et l’ouvrage “l’accident de soi” de Jeanne..
J’espère que nous renouvellerons ces rencontres amicales et fructueuses. Bises à toutes.”

sylvie pedroni 

  

Sylvie Pedroni
“C'est par un bel après midi d'Août, à Paris, que j'ai fait la connaissance de Christine, Jacqueline, Jeanne, Laure et Martine. Yavait aussi Faby, mais elle je la connaissais déjà.
Nous avons fait connaissance en nous présentant, chacune à notre tour, chacune à notre façon et avec nos sensibilités. J'ai   exprimé que je soutenais Faby et toutes les personnes qui se battent contre le cancer, dans le cadre de ma fonction au sein de l'Association Au Nom de Celles (CLIC !). Mais je suis aussi Assistante Sociale et c'est donc tous les jours que je soutiens les personnes en difficulté.
J'ai apprécié cet après-midi passé ensemble. Que de belles personnes, de belles et authentiques femmes.
Merci au groupe "Ensemble Contre le Cancer" de cette initiative.”

En guise de conclusion, j’aimerais partager les dédicaces de Jeanne Orient qui nous a offert son ouvrage “L'ACCIDENT DE SOI” ainsi que Faby son CD “Au fil de nos vies” avec la très émouvante chanson “ce matin-là*” dont nous sommes de fervents supporters depuis octobre 2010.


Jeanne Orient dédicace le 20 août 11
Faby dédicace du 20 août 11


* comme annoncé dans un précédent billet “ce matin-là” : projet de clip vidéo participatif”, le groupe soutient concrètement ce nouveau projet qui est très largement partagé par ses membres ; à ce jour il est financé à 47%, toute information pour y devenir un acteur participatif est disponible en cliquant dans le titre du billet).

lundi 15 août 2011

“ce matin-là” : projet de clip vidéo participatif

Dans ce billet, la parole est donnée à Faby Perier pour son nouveau projet soutenu par ENSEMBLE CONTRE LE CANCER et par l’association AU NOM DE CELLES.

bannière 2

Martine : “Bonjour Faby, le 12 juillet  je prenais connaissance du projet  de clip vidéo sur le site Music-Invest pour ta chanson “ce matin-là” dont nous sommes de fervents supporters depuis début octobre 2010. Le 29 juillet 2011, nous avons commencé à le diffuser sur le groupe. Pourrais-tu nous en parler pour le faire connaître également en-dehors de Facebook ?

Faby Perier : “Le projet est de réaliser un clip participatif sur la chanson "Ce matin là" où vous et moi serions réunis comme nous le sommes dans ce combat pour la vie.
Parce que la plupart des campagnes de lutte contre le cancer le sont par des artistes évidemment mobilisés et généreux mais pas par VOUS, VOUS les anonymes, VOUS qui vous battez au quotidien ! Il faut changer cela ! Changer le regard sur la maladie, changer le regard sur ce combat : Battons-nous ensemble et assumons ce combat  en nous réunissant !

Et pour une plus grande visibilité et être connu des grands médias, la réalisation d’un clip est capitale


banniere_faby

Pour valider le projet, FABY s’est inscrite sur le site MUSIC INVEST qui permet aux internautes de voter et d’investir pour que ce clip soit réalisé … C’est le début de l’aventure mais… C’EST ENSEMBLE QUE L'AVENTURE SE CONSTRUIT, JOUR APRES JOUR"…

FABY apprend en avril 2008 qu’elle est atteinte d’un cancer. Pourtant malgré cette épreuve difficile, elle n’a de cesse que de croire en l’avenir. Ce combat pour la vie ne fait que renforcer cette envie inexorable d’écrire, de coucher sur le papier ses émotions à fleur de peau qui se bousculent et donnent naissance à des textes ciselés et remplis d’émotion.
Son troisième album « Au fil de nos vies » commence à se dessiner et le premier titre «Ce matin-là » naît de l’annonce de sa rémission. Au fil des interviews radio, des échanges sur la toile, ce titre est devenu l’emblème de toutes ces personnes qui se battent contre la maladie. Des internautes fans s’emparent de cette chanson-hymne, la partagent sur les réseaux internet et la font découvrir aux associations de lutte contre le cancer pour lesquelles FABY se mobilise également fréquemment.

article blog music invest (2)
  

COMMENT PARTICIPER AU PROJET ?

Le PROJET EST VALIDE NOUS AVONS 150 VOTES mais vous pouvez encore voter en vous inscrivant dans Internautes CLIC ! ON S’INSCRIT ET ON VOTE ... MERCI mais ce n'est qu'un DEBUT VOICI LA DEMARCHE A SUIVRE CI- DESSOUS :

Nous sommes arrivés en "INVEST ZONE" Vous pouvez maintenant miser en tant que FAN et être les acteurs participatifs de ce projet en cliquant sur INVESTIR 


MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ... ENSEMBLE NOUS ALLONS REALISER UN CLIP où vous les ANONYMES SEREZ les acteurs d'une CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LE CANCER

 

dimanche 14 août 2011

logiciel Causes 2010

Le groupe a été créé à l’origine sur Facebook qui met également à disposition le logiciel complémentaire “Causes” (en anglais) qui défend de nombreuses causes humanistes où nous sommes présents également. Plusieurs membres actifs aujourd’hui y ont ainsi été contactés après un commentaire qu’ils y avaient déposé, qui sont ensuite venus témoigner sur le forum.
Considérant qu’il s’agit d’une base de données des plus importantes de la vie du groupe, puisqu’elle regroupe des commentaires spontanés qui reflètent le vécu des participants, Choupinette Choupi et Martine D’agen ont préparé un tableau récapitulatif qui constitue une  archive complète de l’année 2010 CLIC ! (intitulé 2010_Causes, S52 à 561).
Il s’agit d’un très gros travail initié en 2009 et qui n’est pas poursuivi en 2011 car il demande une très grande rigueur et disponibilité ; en raison de problèmes logistiques qui le rendaient beaucoup trop prenant, nous avons convenu de nous concentrer davantage sur le contact aux personnes qui avaient pris la peine de témoigner en nous écrivant.
Pour rejoindre le groupe sur le logiciel Causes, il faut déjà avoir un compte sur Facebook. N’hésitez pas à y inviter vos amis et y déposer vos commentaires. Pour ceux qui ne sont pas anglophones, voici le lien vers tous les médias postés sur Causes :  vous pouvez consulter et publier des liens hypertexte, images, vidéos (tout nouveau média publié doit être approuvé par les modérateurs). Nous y publions occasionnellement de nouveaux bulletins.


causes

Quelques chiffres :
  • les membres sont passés de 243.190 au 31 décembre 2009 à 280.636 au 31 décembre 2010 ( = 37.446 en 1 an, soit à peu près le nombre d’inscrits sur le groupe de discussions)
  • 561 commentaires postés, soit une moyenne de 47 commentaires par mois

ce matin-là
le média le plus visionné (30.12.12 Page Web inaccessible) 
la chanson de Faby Perier “ce matin-là
vue par 796 membres depuis le 28 oct. 2010 – 403 personnes l’ont fait suivre à leurs amis, 598 ont cliqué sur “j’aime”
Nadine Scabaab sur Causes

arrive ensuite une photo
mon combat, ma victoire…
postée par Nadine Scabaab
visionnée 280 fois, 33 personnes l’ont fait suivre à leurs amis,
26 ont cliqué sur “j’aime”

Un sujet a d’ailleurs été créé sur le forum suite à la publication de cette photo, qui est régulièrement commenté : “la perte des cheveux”.

** Ces chiffres ont été relevés fin 2010 **



 Choupinette Choupi, Responsable du groupe :
“J’ai lu des commentaires pertinents, d’autres encourageant les malades à se battre ou encore des témoignages émouvants auxquels il est impossible de rester insensible, des mots plein d’espoir et de courage, des idées auxquelles il serait bon de tenir compte si elles peuvent être soumises à des instances compétentes…
Parfois, ce mur contient juste quelques phrases de réconfort ou de colère.
Ces messages sont la preuve de votre participation à un partage, à la solidarité, à l’amélioration de chacun.
Continuez à partager vos impressions, à être à l’écoute de vos besoins et à lutter pour que la maladie soit perdante, à être plus fort parce que nous sommes Ensemble !”
Daniele Jans, récemment nommée Modérateur du groupe :
“Etre modérateur n'est pas toujours facile pour moi, mais je m'efforce de le faire pour essayer d'aider d'autres malades à ma manière .
Tous les commentaires de chacun permettent d'encourager les patients, il faut être plus tenace que ce foutu crabe car un bon moral permet déjà d'être à moitié guéri  (c'est ce qu'une infirmière m'avait dit et cela a été vrai dans mon cas, pourquoi pas vous ?)
Continuez à vous battre et à lutter même si parfois on a l'impression que tout s'écroule, que tout est foutu.
N'hésitez pas à mettre vos commentaires car chacun retrouve un peu de soi et cela encourage à remonter la pente.
Vivre comme avant n'est qu'une vaste blague, c'est pour cela qu'il faut vivre autrement et chaque commentaire permettra certainement d'y voir plus clair. LA SOLIDARITE NOUS DONNE DES AILES”.Ensemble sur Causes 2010
[Pour mémo : nous sommes 287.004 sur le logiciel Causes au 14 août 2011]