lundi 24 octobre 2011

Eklectik : “Face au cancer”

En musique : chacun son style, on accroche ou on n’accroche pas. En l’occurrence le rap n’est pas ma musique de prédilection… MAIS, conseillée par une amie du groupe, j’ai écouté l’un de ses partages et là : impossible de ne pas écouter le titre jusqu’à la fin, de l’écouter à nouveau, et de le partager sur mon mur où il a reçu un très bon accueil.

PHOTO GROUPE EKLECTIK NET

J’y reconnaissais tellement du quotidien qui est partagé par les malades, exprimé avec d’autres mots, sur une mélodie inhabituelle qui finalement collait très bien avec les paroles.  Des amies ont à leur tour partagé la vidéo, une majorité de femmes de plus de 40 ans, dont quelques-unes en Belgique : objectif atteint pour le groupe Eklectik avec qui j’ai pris contact.

Eklectik : “Pour notre part, notre but est de faire de notre clip un spot d'un nouveau genre pour sensibiliser. Nous avons tourné le clip à l'Institut Jean-Godinot à Reims qui est un centre régional de traitement des cancers.
On veut vraiment faire du bruit avec cette chanson et interpeller un plus large public que le jeune. Je vous transmets les paroles sans problème. Bien des personnes ont des préjugés sur le Hip Hop, nous essayons justement de démontrer le contraire de ce qui est dans l'inconscient collectif. Il faut se dire que dans tout style musical il y a du bon, du très bon, du mauvais, du très mauvais ;p
Le tout est que nous n'ayons pas fait offense à ce que peuvent ressentir les malades et que nous ayons pu être les porte-voix le temps d'une chanson et d'un clip de leur vécu.
Pour mieux nous cerner, nous avons un site depuis le 1er octobre : www.eklectikmusique.com On essaie de l'alimenter le plus souvent possible.
On est un peu en contact avec La Ligue de Belgique... on espère passer la frontière car c'est un thème universel!
… C'est nous qui te remercions”

Je remercie Lady Doubble B  qui m’a autorisée à publier les paroles et vous propose de découvrir cette vidéo en ligne  depuis le 1er octobre 2011 (2.389 vues le 21 octobre)





PAROLES « Face au Cancer » – EKLECTIK
Refrain (X2):
Si je n'avais qu'une chance,
Un semblant d'espérance,
Je transmettrais ces remontrances aux membres de ce monde,
Regarde-le, regarde-la,
Regarde-moi, regarde-toi,
Regarde cette société
Couplet (VICE):
Le cancer me mange, comme si j'étais déjà dead,
L'espoir se range, je ne veux plus recevoir d'aide,
Ma vie est une chienne, mais tu ne connais rien d'elle,
Depuis maintenant trois ans, je me suis fait brûler les ailes,
Shooté aux cachetons, mon esprit n'est que confusion,
Maison - hôpital voici ma triste condition,
Ce qui coule dans mes veines, c'est de la pollution,
Greffée à mon bras toujours cette putain de perfusion,
Je pense à la mort pas à ce que je vis,
Quand t'es posé devant ta télé, moi je lutte pour ma survie,
Mais je m'accroche grâce aux proches, je me dis que ça vaut le coup,
Qu'importe ma tête et mes tumeurs, je me battrai jusqu'au bout,
Parfois l'indifférence me blesse plus que mon cancer,
Je vois la pitié dans les yeux des gens mon coeur se resserre,
Lutter, lutter je fais que ça,
Mais même mon propre sang livre un combat contre moi,
Je me bats pourquoi ? Pour rester en vie
J'ai le sum* d'être enfermé jour et nuit,
Autour de moi tous mes amis,
En train de prier pas un qui m'oublie,
Ok le cancer veut me voir en cage mais je reste en mode soldat,
Le soir dans le noir je pleure de rage mais je me répète ne lâche pas,
J'avoue que je suis blasé, lassé par le combat que je livre,
J'ai plus la force, je veux m'en aller que la mort me délivre
Refrain (X2)

Couplet (LADY DOUBBLE B):
Si j'y renonçais plus je me perdrais dans mes pensées,
Plus j'y pense, plus je sens mon cœur qui flanche,
Quand j'y repense, ne laissons pas l'endémie faire la différence,
J'ai quitté ma famille pour cet hôpital,
J'aurais préféré un autre habitacle,
Maintenant que je suis là, je suis respectable,
Comment parfaire la vision qu'on a des gens dans mon état,
Je suis certes fatigué mais pas enterré,
Sans pilosité, pas encore de fatalité,
Mon seul espoir la science
Un seul mot d'ordre patience
Seul sur mon lit j'attends
L'heure de la délivrance
Vivre ou mourir les dés ne sont pas jetés, nan
Je dois me battre nuit et jour
Pour combattre ce mauvais tour
A la vie, à la mort,
Je suis là face au mur,
Je sais juste que rien n’est sûr,
Donc je m'accroche à mes armures : ma famille, mes amis et même les sourires des inconnus.
Refrain (X2)

Couplet (VICE):
Passé de l'autre côté, ça y est je suis au paradis,
Pleurez pas je vous assure que j'ai kiffé ma vie,
Pas de retour en arrière programmé, pas de regret,
Vivez sans le nier, je suis toujours à vos côtés,
Par le cœur la pensée, tous ces moments passés,
Sont là pour vous rappeler, qu'on est liés à jamais,
Un poto partit trop tôt, que la maladie à qué-cro,
A tous mes anciens potos, « one love » de là-haut


* j'ai le sum = je suis dégoûté



**  Q U E S T I O N S    A U   G R O U P E    EKLECTIK **
(composé de Vice et Lady Doubble B)


Martine : Comment est née l’écriture de la chanson “Face au cancer” ?
Eklectik : C'est un hommage que nous voulions rendre à des amis partis du cancer.  Trop de personnes partent à cause de cette maladie mais jusqu'à ce qu'on ne soit touché de près ou de loin, on ne se pose pas vraiment de questions. Et nous voulions faire réfléchir les gens d'ou cette chanson.
Martine : Quelle est l’origine du projet ?
Eklectik : Au départ ce ne devait être qu'une chanson, puis nous nous sommes dit qu'il fallait interpeller d'une nouvelle manière sur ce sujet et c'est ainsi qu'est venue l'idée du clip. Ensuite on s'est rendu compte que pour un tel projet il fallait des moyens, nous avons donc entrepris des démarches auprès de bailleurs de fonds, à chercher des partenaires pour nous appuyer matériellement, humainement etc.
Association ROSEAU - Aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer
Martine : Comment avez-vous fonctionné pour la chanson, qui a écrit les textes ? la musique ?
Eklectik : La musique est composée par "Korsez" qui est un beatmaker (compositeur dans le domaine du rap). Au niveau du texte, nous écrivons chacun nos couplets directement, en s'inspirant de notre vécu et du vécu de nos proches.
Martine : Quel message souhaiteriez-vous transmettre à nos lecteurs et amis du groupe ENSEMBLE CONTRE LE CANCER ?
Eklectik : Nous espérons avoir retranscrit et imagé au mieux le quotidien des malades. Nous voulons par cette chanson insuffler de l'espoir et du courage. Nous sommes de tout coeur avec l'ensemble des malades, ceux qui les entourent et comme on ne le répètera jamais assez “ face au cancer... ne le laissons pas faire la différence... agissons ! ”


Merci à Martine pour ce blog et tout ce qu'il apporte.

LOGO FACE AU CANCER CLIP


* Site Web :
www.eklectikmusique.com

* Contact : eklectik.musique@hotmail.fr 

* Facebook : Eklectik Musique

1 commentaire:

Eklectik a dit…

Martine, merci beaucoup d'avoir mis en avant notre projet face au cancer. En espérant pouvoir insuffler toujours plus d'espoir aux personnes concernées. L'important est de ne jamais lâcher face à la maladie.
Merci aussi pour ton blog qui fait avancer les choses.
Le groupe Eklectik