Communiqué de presse Vendredi 1er avril 2011 à Nice :
Les grands malades devront-ils se déplacer seuls
pour être soignés ?
|
A partir du 1er avril 2011, 9 millions de français seront concernés par la modification d’un décret* prévoyant la fin du remboursement des transports pour certains soins et consultations dans le cadre de leur affection de longue durée. Ces affections correspondent souvent à des maladies graves impliquant un suivi strict, important, vital. En 2011, en pleine « année du patient et de ses droits », le gouvernement publie un décret imprécis qui laisse libre interprétation quant à son application. Ce décret vise d’une part à faire des économies sur le dos des patients, et d’autre part à démanteler un peu plus le système unique français de la couverture sociale.
Seuls les patients dont l’état physique le justifie (effets secondaires d’un soin pendant le transport, incapacité à se déplacer seul, patients ayant des soins en série, habitant à plus de 50 km de leur centre de soins ou d’examens) pourront encore bénéficier du remboursement de ces transports.
Le transport des patients coûte cher à la sécurité sociale. Mais il est essentiel pour l’autonomie, la qualité de vie, la sociabilisation et la sécurité de ces patients. Ce sont ces mêmes patients qui sont déjà souvent en grande détresse morale, en difficulté financière et en manque d’autonomie. Certes, il existe de nombreux abus de la part de certains transporteurs, voire de manière très anecdotique de la part de certains patients. Mais est-ce à ceux qui n’ont pas choisi d’être malade, se rendant plusieurs fois par semaine à leurs consultations ou examens, d’en payer le prix fort ? Ne serait-il pas plus judicieux de revoir en profondeur lors de débats publics le système de ces transports avant l’application d’un tel décret ? Il existe pourtant des solutions concrètes et efficaces qui coûtent moins cher que les ambulances, comme par exemple : le covoiturage en taxi, le contrôle inopportun, régulier et strict des transporteurs.
Si, à priori, ce décret ne devrait pas toucher certains soins lourds comme les chimiothérapies ou les dialyses, ce décret paraît relativement flou et, par voie de conséquence, devrait impliquer de grandes disparités de traitement entre les patients.
Par ce communiqué, nous souhaitons alerter l’opinion publique sur la modification de ce décret et souhaitons que le gouvernement consulte l'ensemble des associations et signataires avant de le mettre en application.
Une pétition contre l’application de ce décret est en ligne à l’adresse suivante : http://www.mesopinions.com/petition/sante/nouveau-decret-transport-affections-longue-duree/7246, vous y trouverez des témoignages poignants. Ci-dessous quelques verbatims :
- Par bodin : Si les personnes qui font l'effort de se déplacer avec leur véhicule était mieux indemnisées, et pouvaient stationner dans les hôpitaux, ce problème serait déjà moitié réglé.
- Par mary blanche : Nous subissons déjà la franchise de 50 euros sur les médicaments, les 50 euros sur les frais de labo etc. Le déremboursement des médicaments, l augmentation des mutuelles de santé, alors la je dis stop, on finira par ne plus avoir les moyens de se soigner, je souffre de 2 ALD, qu'allons nous devenir????
- Par Paul : C’est inadmissible un tel décret. Comment fera mon épouse pour se faire soigner. Je ne peux laisser mon travail pour l'accompagner.
– CONTACTS PRESSE –
Marie Berry dondesoidondevie@gmail.com
|
Don de soi… Don de vie est une association destinée à informer le grand public en transmettant à chacun les éléments d’information nécessaires à une réflexion sereine sur le Don (sang, plaquettes, moelle osseuse et organes) afin de faciliter les échanges en famille et avec l’entourage.
|
Emmanuel Gastaud info@montagnes-despoir.com |
Montagnes d'espoir est une jeune association dynamique et créative ayant pour objectif d'aider les patients à vivre une vie normale malgré leur maladie, en particulier les dialysés et les greffés.
|
Sara ensemblecontrelecancer@gmail.com |
ENSEMBLE CONTRE LE CANCER est un groupe de soutien moral pour les malades et leurs proches, ouvert à tous ceux qui souhaitent aider à la lutter contre le cancer (37 000 membres + 285 400 sur le logiciel « Causes »)
|
Contact pétition | Delphine Sales delphine.sales@gmail.com |
1 commentaire:
** ce communiqué est d'une grande importance pour nous malades en ALD
J'espère que demain il y aura des médias qui vont enfin parler des malades ..
car pour l'instant on ne peut pas dire que nous faisons la une des journaux .radios ..
on nous làche complètement ..c'est bien triste de consater que dans notre société : les malades atteints d'affections en longue durée n'interrèse pas ...
Pour nous tous cela va être très pénalisant ..
pour moi cela commence demain matin ..j'ai r-v chez un spécialiste et mon mari va devoir prendre sa matinée pour me conduire ..
pour le conjoint c'est une charge supplémentaire ..pour le malade c'est encore se sentir un peu plus diminuer face au conjoint ..
en ce qui me concerne : si je ne peux + accéder aux divers soins et examens ..r-v ..c'est ma survie qui va être en danger ..
je suis très angoissée ..par ce fait je suis très mal ..
je remercie tous nos membres et amis très actifs auprès de nous pour partager la pétition ..et pour l'avoir signé ..
merci à Martine pour tout le temps qu'elle passe pour mener a bien cette action au détriment de sa vie personnelle ..
et merci à Delphine qui a ouvert cette pétition dont on en avait l'intention ..il y avait 12 signataires au début ..ce soir il y a 2258 au compteur ..
merci à Emmanuel ..à Marie Berry Présidente de l'association "" don de vie ...don de soi " d'être avec nous dans ce collectif ..
nous attendons avec impatience les retombées ..
amitiés à vous tous *
situation difficile a vivre ..
Enregistrer un commentaire