samedi 30 janvier 2010

2 sujets sur la prostate réactualisés

Sur Facebook, les internautes ont la possibilité d’ouvrir eux-mêmes des sujets de discussion. Depuis une bonne année, nous tendons à une constante amélioration du forum afin d’en conserver une lisibilité satisfaisante pour les membres et nous-mêmes nous y retrouver pour répondre.

la prostate L'Internaute



C’est sur le site de l’Internaute que j’ai trouvé la meilleure illustration en français, je me permets de la publier en le remerciant d’avance de m’en accorder l’autorisation. Lien vers son dossier en ligne sur “Tout ce qu’il faut savoir sur la prostate

Ainsi, j’ai récemment demandé à Sarah de clôturer 2 sujets afin de les rendre accessibles plus facilement après réouverture sous un autre intitulé mieux adapté à l’évolution des témoignages de plus en plus nombreux. Ils sont bien sûr archivés en ligne pour vous permettre de les relire et nous remercions vivement tous les participants :
  • Mon papa a un cancer de la prostate” (ouvert le 15 nov. 08 par Murielle Lebon qui a recueilli 13 témoignages) : estimé trop limitatif en effet, nous ne doutons pas que d’autres femmes de l’entourage d’un malade viendront désormais poster dans le nouveau sujet “cancer de la Prostate” ou peut-être même “Cancer des os” ouvert le 26 janv. 10 par Olivia Marilly en ces termes : “Je me permets d'ouvrir ce post afin d'avertir les gens qui seraient confrontés à ma situation afin que ce qui c'est passé pour papa ne se reproduise pas.”
  • La prévention du cancer de la prostateouvert le 24 sept. 09 par Alain Chalet qui a recueilli 17 commentaires : nous souhaitons regrouper TOUS les témoignages concernant la prévention d’une manière globale dans le nouveau sujet “la PREVENTION est INDISPENSABLE” où j’invite Alain à poster de nouveau bien sûr. Des témoignages comme celui d’Alicia y trouveront leur place ainsi que tous les liens relatifs à cette question primordiale. Alicia Rebenaque : “Je voudrais parler un peu sur le subject de la prévention,surtout à un type de cancer plus facilement guérissable comme est celui du sein. Ma mère en est morte il y a plusieurs ans.Désolée de dire qu'elle a été en partie responsable parce qu'elle ne s'était soignée suffisamment et a été trop tard pour être sauvée
Alain tire la sonnette d’alarme !

Alain Chalet : “le problème est là... Le cancer de la prostate est un cancer de sujets âgées 2 hommes sur 3 en sont atteints à partir de 75 ans et décèdent d'autres choses car le cancer à cet âge évolue doucement...mais lorsque vous developpé ce cancer avant 50 ans ...ce cancer qui est lié aux hormones comme celui u sein peut se développer rapidement....Ce cancer connait les dernières années une progression très importante sans que l'on sache pourquoi ? la cause n'est pas connue. Je propose qu'une information soit transmises à tous les hommes de plus de 45 ans pour mise en garde comme pou les mammographies des femmes...raison si risque...PSA ET BIOPSIE t une possibilité de traitement moins agressif que la protestectomie comme l'ablatherm....moins chère aux caisses CPAM et surtout moins de conséquences humaines....” “L'autre question est en rapport avec la sexualité qui est bouleversée du fait des dommages aux nerfs...”

Sarah : “ merci Alain pour ce témoignage ..
je sais combien c'est difficile de parler de soi ..
de la maladie ..
c'est presque ce mettre à nu devant les autres ..
et je sais aussi que les hommes ont encore plus de difficultés que ns les femmes de parler de tout cela ..
donc je trouve en plus touchant ce message ..
il est vrai que l'on crois toujours que le cancer de la prostate est un cancer de personnes âgés ..
mais c'est faux et ar-archi-faux ..
je suis d'accord avec vs pour qu'un dépistage soit fait aux hommes .. “
- : – : – : – : – : – : – : – : -

Depuis septembre dernier, beaucoup d’hommes ont rejoint le groupe et écrivent davantage sur notre mur : je voudrais les inciter à bien lire Alain, dans une démarche préventive et informative. Et pour ceux qui sont déjà touchés, nous sommes à votre écoute sur le forum aux emplacements prévus et vous remercions de votre confiance.

vendredi 29 janvier 2010

Plan cancer II 2009-2013

Il est important de vous proposer toutes les ressources d’informations concernant notre centre d’intérêt commun, le Plan Cancer II trouvant naturellement sa place dans les discussions du groupe ENSEMBLE CONTRE LE CANCER.

1) Le discours de présentation

Prononcé le 2 novembre 2009 à Marseille, il est téléchargeable sur le site de l’Elysée (Accueil/Elyséethèque/Discours)  et également hébergé dans nos ressources en ligne (clic dans l’icône ci-dessous).


plan cancer 2 communiqué Elysée

Nous nous limiterons à citer ci-dessous 2 extraits  du



DISCOURS DE M. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
« Plan Cancer II »
Marseille – lundi 2 novembre 2009
quote :

“Je viens annoncer un second plan cancer parce que je suis déterminé, avec la ministre de la Santé, avec la ministre de la Recherche, à y mettre les moyens. Le plan dont je vous présenterai dans quelques instants les principales orientations représente près de 750 millions d’euros de dépenses.
Nous poursuivons trois objectifs :
  • Construire dès aujourd’hui l’excellence des soins de demain. Comment peut-on faire pour être meilleurs demain ? C’est ce que vous attendez de nous.
  • Deuxième objectif : réduire les inégalités car on ne peut pas accepter que dans certaines régions le cancer touche davantage que dans d’autres. Aucune inégalité n’est acceptable mais celle-là, elle l’est encore moins.
  • Troisième objectif : comment on vit après le cancer ? Parce que c’est une chose de dire que l’on va guérir de plus en plus du cancer. Mais si c’est pour que l’on soit laissé tout seul comme marqué du sceau de je ne sais quelle spécificité honteuse parce que l’on a cette maladie, alors ce serait inacceptable. "
unquote


Pour les internautes qui souhaitent visionner et écouter la version vidéo :


avidéo Plan cancer II
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE


En milieu de page, dans le Menu
“Chaîne Discours France” descendre à la
date du 02-11-2009 et cliquer dans
l’image pour lancer la vidéo
  
vidéo Plan cancer II

 2) Le Plan 2009-2013

En quoi consiste ce nouveau plan ? Le Plan est téléchargeable sur le site de l’Elysée également CLIC ou dans nos ressources en ligne (clic dans l’icône ci-dessous). Il comporte :

5 axes – 30 mesures – 118 actions (présentés en page 8)

On peut dire que c’est un gros dossier : pas moins de 140 pages (dont un glossaire bien utile à partir de la page 121)
* ~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

Vos commentaires à ce Plan sont les bienvenus SUR CE BLOG. L’idéal étant de vous référer au numéro d’action le cas échéant, afin de faciliter la communication. Selon les réactions, nous reviendrons sur telle ou telle action afin de faire le point ou interroger sur le suivi.

(juste sous cet article, à droite de l'heure,  le nombre de commentaires est affiché : cliquer dessus, une page s'ouvre. Saisir le commentaire DANS LA FENETRE, descendre pour activer la case nom/URL d’un clic, saisir votre nom ou prénom puis valider).

dimanche 17 janvier 2010

Faut-il légaliser l’euthanasie ?

Le groupe, c’est surtout dans les sujets du forum qu’il trouve tout son sens à mes yeux (onglet “Discussions”) : c’est là que des petits groupes de personnes concernées par le même sujet peuvent se retrouver et lire les nouveaux posts, c’est là que des amitiés se nouent surtout, c’est là que je viens lire les nouvelles des membres qui souffrent de la même pathologie.
Certes, nous recevons de plus en plus de messages sur le mur général mais les commentaires défilent à une vitesse telle qu’il est impossible désormais d’avoir le suivi d’un malade ou d’un proche, même en me connectant plusieurs fois chaque jour.
Cette semaine, une longue discussion s’est déroulée sur le mur général, créée à l’initiative de Sarah. En dirigeant vers le groupe “Faut-il légaliser l’euthanasie” elle a posé la question suivante (et obtenu 18 réponses par 10 participants alors que ce sujet “stagne” sur le forum) :
** je voudrais votre point de vue sur ce sujet tellement délicat et encore plus tabou ..***
Pour prendre connaissance de cet échange très intéressant entre les membres, la discussion est reproduite en ligne (cliquer dans la page blanche) :


Pour participer à cette discussion et l’enrichir de vos remarques : clic sur

Petite précision technique : il faut être membre du groupe sur Facebook pour y poster. Pour les novices : dérouler la discussion jusqu’en bas de page et écrire dans la case REPONDRE, puis valider  par un clic sur le bouton PUBLIER UNE REPONSE (clic sur SUIVANT pour passer à la page suivante).

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants car il ne s’agit pas d’une question facile. Elle touche à ce que nous avons de plus intime au fond de nos coeurs et nous interroge sur le sens profond de la vie. Tous vos témoignages sont les bienvenus.

Nous mettons également à votre disposition le sujet précédemment intitulé "l'Euthanasie" désormais archivé (23 commentaires de décembre 2008 à mars 2009).