Le 16 juin à 15:02 h je reçois ce mot depuis le mobile de Marie-Madeleine “Coucou Martine Viens de passer Agen Bisous” : un rendez-vous est convenu avec Régine pour le lendemain et je propose de partager le récit de cette rencontre attendue sur ce blog. La parole est donc à ces dames que je remercie de leur confiance et participation active à la vie de notre groupe et blog.
Marie-Madeleine
“Ce matin-là” du 12 juillet 2010, j'étais anéantie. Je voulais tout sauf aborder le sujet avec mes Amis (es). Les examens ont suivi et le couperet est tombé : mastectomie-chimio-radiothérapie. Lorsque le mot "chimio" a été prononcé, mes oreilles se sont fermées et j'ai dit non. Mon Mari, mon Oncologue étaient restés cois. Je me souviens du jeune interne qui me regardait d'un air désolé en se disant certainement “Que fait-elle, pourquoi cette chance refusée..... ?”. La Fille de ma meilleure Amie m'a dit “Tu n'as pas le droit de choisir, pour les gens qui t'aiment”... et ce fut le déclic, décision prise d'apporter cette pierre qui manquait à l'édifice. Je me suis réfugiée dans ce qui est devenu ma thérapie (Facebook) et ai commencé à en parler avec l'une puis l'autre, tout en appréciant d’être soulagée du goût salé de mes larmes car j'osais en parler. Martine D’agen, Danièle Jans, Laure Pouliquen et Françoise Timont m'ont accueillie sur différents supports puis ont rejoint mes contacts.
Le marathon a duré 6 mois, depuis la mastectomie/chimiothérapie jusqu’à la fin de la radiothérapie, sans aucun effet secondaire : 2 e chance. J'ai commencé à en parler un peu plus et mon cercle d'amies Facebook s'est agrandi. Puis est venu le moment où j'ai voulu connaitre mes Amies et je suis allée au devant de certaines : Evy, Ariane, ma Nanou et enfin Régine la petite, grande dernière. Que du bonheur... Nous étions toutes dans le même bateau avec nos peines et nos joies. Je suis devenue conseillère, confidente : on m'écoutait et ça, c'est une nouvelle bataille gagnée. Aujourd'hui, j'ai trouvé la période pour lire ce magnifique livre de Klairet...... Ma reconstruction est terminée. Je peux dire que je vis et je n"utilise plus le mot “survie”, donc merci à toutes et à tous”.
* Via le groupe, j’ai également fait la connaissance virtuelle puis suis allée à la rencontre du petit guerrier Keny et sa famille, qu’il est possible de suivre et soutenir sur leur support dédié (Keny est touché par une Leucémie Aiguë Lymphoblastique) |
Régine
“Mon époux Georges et moi avons rencontré Marie-Madeleine et Patrick par un bel après midi ensoleillé. Cette rencontre est pour moi, une belle rencontre, des rires, des discussions sérieuses, plus légères, et une amitié naissante ! !! Le cancer est une épreuve, voire des épreuves puisque j'en ai combattu plusieurs, ovaires et seins, avec beaucoup de peur mais aussi de détermination ... ces rencontres sont des moments privilégiés et je suis heureuse de compter de nouveaux amis dans ma vie
Ce portrait est le projet et la réalisation de Valou, de la Page Facebook Roses Amazones qui va mettre à l'honneur trente femmes victimes du cancer du sein ! Ces tableaux seront exposés pour aider les femmes dans le combat.
Je suis fière de faire partie de cette belle aventure !” Régine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire