Elles ont accepté début 2012 chacune à ma demande de modérer le forum où elles témoignaient : Salma depuis le Maroc pour le forum cancer colorectal (à gauche sur les photos), Lydia pour le forum cancers féminins (à droite sur les photos).
Lydia avait eu l’occasion de se déplacer à 2 reprises au Maroc pour des raisons professionnelles mais il ne leur avait pas été possible de se rencontrer. Pour faire mentir le proverbe “jamais deux sans trois” nos 2 Administrateurs ont fait connaissance de visu à l’aéroport de Casablanca en avril dernier à l’occasion d’un nouveau voyage de Lydia.
Salma Oukara
“Une rencontre tant espérée, enfin concrétisée. Une amitié née grâce au groupe "ENSEMBLE CONTRE LE CANCER", des affinités liées aux épreuves de la vie et qui nous unissent. Te rencontrer enfin était un immense plaisir, te voir et échanger tant de choses avec toi Lydia était très enrichissant... cette rencontre est une preuve que la distance ne peut être un handicap devant des liens aussi forts que l'amitié... aucune barrière : langue, couleur, religion, croyances.... la tolérance reste le vainqueur en amitié”
Lydia Chabert Dalix *
“La vie ne serait que fragments ? Failles, explosions peu glorieuses ? Individualismes exacerbés ? La musicalité de nos claviers porte réponse ! Si nous sommes ensemble la vie répare, rapproche, murmure, construit des espaces où nos pas perdus se croisent et s’entrelacent. Ce matin-là, à l’aéroport de Casablanca, je l’ai vue. Nous connaissions nos visages – miracle de la technologie – quelques bribes échangées sur le forum. Salma et moi sommes classées au registre « modératrices » dans le groupe qui réunit celles et ceux que le froid d’un cancer entraîne dans la peine. Ensemble, via ces ondes mystérieuses à qui – comme moi - n’entend rien aux technologies, nous ouvrons le dialogue pour un peu de « chaleur humaine. » J’avais préparé des phrases, tracé un fil conducteur pour cette rencontre. « Chaleur humaine » deux mots, spontanément présents, quand j’ai vu Salma. J’ai compris en une fraction de seconde qu’il serait inutile d’entrer dans les détails. Elle était là, son sourire et ses fleurs en guise de bienvenue. Nous sommes deux modératrices. Elle à Casablanca. Moi en Vercors. Mais ce qui nous a rassemblées à l’aéroport un jour d’avril c’est cet au-delà du physiquement présent ! Ensemble. Nous étions ensemble depuis longtemps ! Et ce jour-là peu importe le goût du café, d’ailleurs Georges Clooney était… ailleurs ! Ensemble, Salma et moi nous avons bu le bonheur sans modération. L.C.D. mai 2014”
* Auteure (entre autres) du superbe livre à consulter en ligne “Maroc des Terroirs : Récoltes d’avenir” ET en libre téléchargement |
1 commentaire:
Merci Lydia et Salma de nous partager cette belle rencontre.
Vous êtes des filles formidables, enrobées de chaleur humaine et d'un coeur océanique ,je suis fière de vous connaitre au virtuel mais si proche à mes yeux .
Votre admiratrice Danièle.
Enregistrer un commentaire