J’ai profité d’un déplacement à Paris pour participer le 5 janvier 2012 à un groupe de parole de l’association * CHOIX VITAL : Parole & Cancer ® La branche Française de Vital Options® International * dont le Président, Dr. Claude-Alain PLANCHON, nous a rejoints récemment et participe occasionnellement à la vie de notre groupe sur Facebook ENSEMBLE CONTRE LE CANCER.
Dans cet article :
- je parlerai dans un premier temps de ma visite du 5 janv.-12
- dans un second temps vous trouverez les informations concernant l’association, suivies de mises à jour ultérieures ponctuelles.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Comment ne pas être attirée pour participer à ce groupe de parole après avoir entendu l’interview de Mme Jeanne Orient, rencontrée en août 2011 ?
J’avais besoin de ressentir physiquement ce contact avec des patients et des proches de patients “en mode communication verbale” afin de pousser plus loin l’approche, de lâcher le temps d’une rencontre la casquette d’administrateur d’un groupe virtuel, pour entendre de mes propres oreilles cette fois (au lieu de lire) les messages d’autres anonymes, dans un contexte encadré professionnellement en l’occurence par un médecin ayant lui-même traversé l’épreuve de la maladie.
1. VISITE DU 5 JANV.-12 à l’Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine) |
Peu avant, nous avions reçu sur le groupe une photo de la réunion du 29 décembre 2011 avec le message suivant :
|
Tout d’abord intimidée parce que placée à la droite du Dr. Claude-Alain Planchon, j’ai vite été mise à l’aise dans l’assemblée nombreuse par rapport aux rencontres que j’ai organisées dans le cadre du groupe, car nous n’étions pas moins de 22 personnes. En cette période de fêtes, d’excellents chocolats étaient offerts, grande marque de convivialité et de partage. J’ai été chaleureusement accueillie à bras ouverts et en remercie le Dr. Planchon et tous les adhérents.
La réunion s’est déroulée en laissant à chacun un temps de parole pour se présenter et s’exprimer librement sous forme d’un tour de table, d’une durée variable d’un intervenant à un autre, selon son envie ou besoin de communiquer ce soir-là. Puis les interventions étaient commentées par d’autres membres présents ou le docteur, selon le cas. Tutoiement général, signe de l’intimité des liens créés entre les participants au fil des réunions.
Ma première réaction fut l’étonnement en constatant un nombre important d’hommes par rapport aux témoignages auxquels je suis habituée dans le virtuel. Présence d’un couple également, phénomène inconnu dans le virtuel à ce jour. L’assemblée était constituée aussi bien de patient(e)s en cours de traitement ou en rémission, de proches directement concernés et de proches endeuillés, d’acteurs dans la lutte contre le cancer* à travers ce jour-là l’association “CEW France, Cosmetic Executive Women” (soins de beauté gratuits aux malades).
J’entendis certains parler en termes de “je relie mon cancer à … (“au décès de ma mère” ou autre événement), ce que je n’ai jamais lu encore en 4 ans dans les témoignages sur le groupe et est sans aucun doute le résultat d’un travail sur soi dont il y a beaucoup à apprendre. Trois médecins participaient, dont 2 patients et 1 rémission : la profession de médecin ne met pas à l’abri du cancer !
Il fut question de diverses pathologies, des traitements, du relationnel avec le/la conjoint(e), de problèmes personnels et financiers entraînant parfois une dépression. J’ai relevé quelques paroles prononcées :
- “le groupe permet de discuter de choses anodines que les médecins n’ont pas le temps d’expliquer, dont les effets secondaires par exemple”
- “on se comprend parce qu’on vit la même chose dans notre tête et dans notre chair”
- “j’ai réappris à parler, le groupe est un soutien et même plus qu’un soutien”
- “je ne me sens plus seule”
- “on ne voit plus la maladie de la même manière”
- “Claude-Alain sait de quoi il cause”
Etaient présents le Président, la Secrétaire et le Trésorier de l’association, preuve s’il en était du sérieux de leur engagement. A leur côté Isabelle, psychologue. Pendant le tour de table il fut également question de membres qui n’étaient pas présents ce soir-là afin de s’enquérir de leurs nouvelles et j’avais le sentiment d’être dans une grande famille où l’on prend soin de chacun sur la durée.
La différence majeure par rapport au virtuel consiste en une réactivité directe possible instantanément sans passer par un clavier, échange en “live” avec l’être humain perçu dans sa globalité où le langage du corps est un réel plus pour une bonne compréhension. En effet, lorsque nous communiquons virtuellement, nous ne savons jamais dans quel état physique et mental se trouve notre correspondant et inversement, ce qui peut conduire à des messages inadaptés ou être source de malentendus… En opposition, le virtuel permet de réagir avec du recul à la lecture de messages particulièrement douloureux où la réponse est alors pesée mot à mot.
Je conclurai donc avec une grande note d’enthousiasme et d’optimisme, convaincue à 300 % de l’utilité du groupes de parole et du bien-être qu’il procure : il se lisait dans les gestes, les regards, et une réelle solidarité était palpable sans aucune connexion wifi : communication virtuelle et réelle sont deux “outils” qui se complètent et apportent un réel plus aux patients et leurs proches selon les étapes qu’ils traversent.
* Ont été évoquées dans les discussions l’association “Vivre comme avant” (Cancer du sein, d’anciennes opérées à votre écoute) et la “Fondation Mimi” (suivi d'un psychologue, soins esthétiques et conseils en coiffure proposés gratuitement aux patients pendant leur traitement)
~ Lien vers l’album en ligne CLIC ! ~
Le jour de ma visite n’était pas un jour comme les autres : en effet, les premiers exemplaires du livre “Le Cancer Maux à Mots” CLIC ! étaient présentés à l’assemblée, dans lequel plusieurs des participants présents ont témoigné anonymement. L’émotion était à son comble dans l’assistance et j’ai eu la surprise de m’en voir offrir un dédicacé par le Docteur. Un article traitera séparément de ce livre présenté ainsi en dos de couverture : Le Cancer Maux à Mots exprime la valeur de la parole dans la maladie |
2. l’association CHOIX VITAL : Parole & Cancer ® |
“PARLONS-EN ! PARCE QUE LE CANCER EST UNE CRISE GRAVE ET PROFONDE OU LES FACTEURS EMOTIONNELS JOUENT UN GRAND ROLE. Venez rejoindre nos groupes de parole libres d’accès et gratuits dédiés à tous ceux qui souffrent du cancer !”
CHOIX VITAL : Parole & Cancer® La branche Française de Vital Options® International
|
Présentation par son Président sur notre ancien forum “Associations œuvrant pour les malades ou proches” :
“CHOIX VITAL : Parole et Cancer est une association loi 1901 d'information et de soutien aux patients cancéreux et à leurs proches. Nous animons des débats, des conférences et surtout des groupes de paroles libres d'accès et gratuits. Nous en avons actuellement 6 chaque mois à Paris et en région parisienne. Renseignements sur http://choixvital.monsite.orange.fr/ et en achetant notre livre "LE CANCER MAUX A MOTS" qui vient de paraître aux éditions Trédaniel-Josette LYONToute notre équipe de volontaires se joint à moi pour vous souhaiter de JOYEUSES FÊTES de fin d'année, Sincèrement, Docteur C.A. PLANCHON, Président”
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Je ne peux conclure cette présentation de l’association sans vous proposer la lecture du conte "LE PRINCE AUX MAINS ROUGES" paru à "La Société des Ecrivains" CLIC ! Les droits d’auteur de ce livre, dans la veine des contes de Perrault, sont reversés par CHOIX VITAL : Parole & Cancer® à La Maison de Répit et de Soins Palliatifs Pédiatriques "L'OASIS" située à SEYSSES (33). UN GRAND MERCI pour cette aide à l’accompagnement des enfants en fin de vie !
* * M I S E S A J O U R * *
|
Sous le haut patronage de la mairie de
Neuilly-sur-Seine, l’association d’information et de soutien aux patients
cancéreux et à leurs proches CHOIX VITAL : Parole & Cancer® fêtera son
10ème anniversaire le samedi 29 septembre 2012 au théâtre « LE
VILLAGE » à 20 heures au 4, rue de Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine, par un récital
exceptionnel de Nicole CROISILLE accompagnée par l’Orchestre d’Harmonie des
Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris sous la direction de
Jean-Jacques CHARLES. Le nombre des places étant limité, merci de réserver à l’avance en téléphonant au 01 47 57 82 62 & 06 82 60 45 95 Ou par courriel : lachaud.choixvital@gmail.com
Places au bénéfice de CHOIX VITAL : Parole & Cancer®
30€
|
2 commentaires:
Nous sommes une association de terrain et c'est pour cela que nous avons été très vite intéressés par "ENSEMBLE CONTRE LE CANCER" qui est la forme virtuelle de nos groupes de parole. De fait nous sommes complémentaires dans nos effort à lutter contre les stigmates de la maladie et des effets secondaires liés aux traitements et de rompre l'isolement qu'elle engendre. De fait, nous nous sommes bien trouvés! Merci à Sara et à Martine.
Dr. C.A. PLANCHON,
Président.
J'ai eu un cancer de la thyroide en 1995 en 2001 mon marqueur est revenu a zéro .
je me croyais guérit ,puisque je ne recevez plus mes rendez vous automatiquement donc je me suis dit c'est bon ,
jamais non plus ma généraliste s'en inquiétais , pour moi c'était gagné
quand en 2004 je me suis senti très fatiguée ,je mettais ça sur le compte de mon âge ou du travail
en 2006 j'ai appelé l'hÖPITAL NECKER la réponse ,m'a surprise "ho mais Madame le pavillon de médecine nucéaire est déménagé depuis longtemps " mais alors ma doctoresse ,ho meais elle est passé a COCHIN
jamais ont ne m'a prévenu n'y moi n'y ma généraliste
je suis aller revoir cette spécialiste a NECKER ,elle m'a dit de reprendre mes marqueur et de lui envoyer ,mes marqueurs qui étaient devenus pourtant positif avec une TSH freiné ,mais elle m'a dit que mes marqueurs étaient trop insignifiant pour engager des examens ,alors je lui est dit d'envoyer mon dossier a saint louis .là j'ai eu une vrais écoute ,cette dame ÉLISABETH TOUBERT m'a dit de faire un scan en urgence ,car le fait d'avoir une positivité a mon marqueur depuis trop longtemps l'inquiètais
ce que j'ai fait ,hélas ,je me suis retrouver avec des métastases sur chaques lobes de mes poumons
en appel ils ont reconnu leurs fautes ,mais ils ajoutent ,même si elle avait eu un bon suivie elle en serait au même point ,ce n'est pas vrais j'ai prise la décision de me soigner seule avec mon ordinateur ,des produits naturel ,(pas n’importe quoi quand même )mais je suis là ,après tout les examens que j'ai passé ne pas pouvoir enrailler un cancer de la thyroïde papillaire bien localisé
la faute et que je n'ai jamais eu de marqueurs fait pendant six ans et encore deux ans de perdu en plus par la spécialiste qui n'a pas voulu prendre les choses en mains a COCHIN .
JE N4AI PAS EU UNE SEUL INDEMNISATION pourtant les produits sont très chers ,je ne crois plus dans le monde médicale mais j'ai suivie l’émission avec Sophie d’avant et je vous ai vue j'ai eu envie de vous faire part de mon chemin médicale décevant
Enregistrer un commentaire