mardi 2 avril 2013

Sport et Cancer : un forum et une étude

1) NOTRE FORUM

Nous invitons tous les membres du groupe à s’inscrire par un clic sur J’m sous l’intitulé et à participer à NOTRE FORUM PUBLIC MODERE “Sport et cancer” (CLIC !) ouvert en août 2012. Il se limite pour l’instant principalement au partage d’informations et vos témoignages seront bienvenus pour l’enrichir et le rendre vivant.
LOGO ECLC copyright, mb 190x150
Un nouvel espace pour y regrouper nos témoignages, informations et y susciter peut-être la discussion, aussi bien pour ceux qui pratiquent que pour ceux qui ne pratiquent pas du tout. En aucun cas, il ne s'agit de culpabiliser ceux qui ne pratiquent pas et qui sont bienvenus pour exposer leurs difficultés, simplement de proposer ici en toute neutralité un espace destiné à s'enrichir au fil des jours, et qui pourra servir de référence aux nouveaux venus.


Bien que “virtuel” notre groupe n’en est pas moins actif pour s’impliquer dans quelques actions concrètes sur le terrain, comme relayer parfois des appels à témoignages, répondre à des enquêtes, etc.

C’est ainsi qu’en septembre 2011 nous avons participé au développement et à la validation d'un questionnaire mesurant les croyances liées à la pratique de l'activité physique chez les patients atteints de cancer. Suite à cette validation, nous avons participé en février 2012 à la diffusion de cette enquête dans le cadre d'une grande enquête épidémiologique destinée au grand public.

2) ETUDE AUPRES DE FEMMES

Aujourd’hui, ENSEMBLE CONTRE LE CANCER relaie un nouvel appel de Charlène Falzon qui nous le présente :

* ETUDE SUR LA PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE
CHEZ LES FEMMES TOUCHEES PAR LE CANCER, PROJET RESCA *

. Le Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé (LAMHESS) de la Faculté des Sciences du Sport de Nice,
. en partenariat avec le Centre niçois de Lutte contre le Cancer Antoine Lacassagne et
. Le Comité des Alpes-Maritimes de La Ligue contre le Cancer, et
. avec le soutien financier du Conseil Général des Alpes-Maritimes

lance une nouvelle étude sur la pratique de l'activité physique chez les femmes touchées par le cancer.

    A cet effet, nous recherchons des femmes, touchées ou ayant été touchées par la maladie, volontaires pour participer à cette étude.
      Image_diffusion_ECLC

      Le projet RESCA (REduire la Sédentarité face au CAncer) est un projet financé par le Conseil Général 06. Cette étude en fait partie, il s'agit de la première phase. Merci encore pour votre participation et l’intérêt que vous portez à nos travaux de recherche. Grâce à vous, nous trouvons des solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer et luttons tous ensemble contre la maladie. Amicalement, Charlène”

      POUR ACCEDER AU SITE et à l’étude : CLIC DANS LA PHOTO CI-DESSOUS

      charlène demarrer letude
      * * * * * * * * * * * * * * *