samedi 24 mars 2012

2e rencontre à Liège

Nous remercions les participants à la rencontre proposée en Belgique durant la semaine nationale de lutte contre le cancer, pendant le mois de sensibilisation au cancer colorectal, événement créé pour fêter sur le terrain en Belgique  les 4 ans d’anniversaire du groupe.

trio Liège.jpg

La seconde rencontre du groupe ENSEMBLE CONTRE LE CANCER organisée à Liège s’est déroulée le samedi 24 mars 2012 et était proposée en collaboration avec Danièle Jans. Nous la remercions d’autant plus vivement qu’elle s’est beaucoup investie dans l’organisation et a fait l’effort de se déplacer alors qu’elle souffrait terriblement d’un genou.
Nous profitons de l’occasion pour inviter les membres du groupe de Belgique à s’inscrire dans notre questionnaire qui leur est réservé, chacun étant chaleureusement invité à participer aux rencontres qui pourraient se dérouler à Liège.

philippe.jpg 
Philippe Borlee 

Philippe Borlee


“Pour moi, c'était ma première rencontre du groupe ... 

Pas très nombreux certes, mais une fois lancés, la dynamique est montée en flèche ....! 
C'est cela d'ailleurs qui m'a séduit en premier : Le fait d'être conscient de la maladie sans pour autant se laisser aller ! 
J'ai apprécié pouvoir me confier de mon cancer à Aline et Danièle si facilement... Est-ce l'ambiance, le fait de "connaître" plus ou moins, la même épreuve ?? En tous cas cela m'a semblé tout simple... Bien moins difficile qu'aux proches, que je veux toujours ménager.. 
Je suis aussi parent d'une sœur et d'un frère cancéreux, ce qui ne facilite pas les choses !!         
De par leurs communications et connaissances des nombreux aspects de la maladie, j'ai pris conscience de certains faits qui me tracassaient, j'ai reçu des réponses à des questions dont il n'est guère facile de trouver des interlocuteurs compétents et qui ne jugent pas ...! 
Je n'ai pas vu passer le temps ! Car j'ai rencontré des personnes riches.... De cœur, d'expériences et de conseils, mais encore riches des valeurs de la vie, et qui chaque jour se " battent " pour faire face ! 
Cela a été un fameux coup de pouce !!! 
Le moyen aussi d' échanger la façon dont chacun "voyait" à présent le "monde ".... Très intéressant ! 
Un seul bémol.... Dommage que nous n'étions pas plus.... Mais chacun, chacune, fait selon ses impératifs ! 
De toute façon nous nous sommes promis, voir en cherchant une autre formule avec Martine, de recommencer assez vite, tant nous avons apprécié ces moments privilégiés .... 
Amicalement, 
Philippe . 
PS : Je suis malade depuis peu : janvier 2012.”
Aline.jpg

Image du profil  Aline Momart
Aline avait déjà participé avec enthousiasme à la première rencontre, où elle s’exprimait longuement à propos du GIST dont elle souffre CLIC! pour la relire dont voici le lien vers le nouveau forum “GIST et cancers rares” (CLIC !).
  “waw cool, vrai nous étions en comité restreint, mais on a papoté de nos petits soucis au quotidien, nos appréhensions, nos espoirs, et parlé sans détours de ce mal qui est en nous et que nous combattons sans relâche et avec beaucoup d’optimisme. Voilà, j’ai pris un immense plaisir de revoir Danièle et de faire la connaissance de Philippe”
Image du profil

Danièle Jans

“J’ai été en maladie de novembre 1999 à novembre 2004 et suis en rémission depuis novembre 2004 (cancer ovarien stade III un kyste de 2,5 kg sur l'ovaire).
Au cours de cette rencontre j'ai parlé de l'intervention chirurgicale (hystérectomie totale) avec toutes ses douleurs post-opératoires, tension très basse, difficultés respiratoires, difficultés pour marcher et gesticuler, très grande cicatrice abdominale qui m'a valu par la suite 4 éventrations. Ensuite j'ai parlé de la chimio et ses effets secondaires pour en venir à la rémission que je poursuis sans problème.”
Une très belle rencontre avec Aline Momart et Philippe Borlee au Musée Curtius. C’était la première fois que je participais à l’organisation et j'en suis fière et heureuse, je remercie Martine  d'y avoir collaboré. Elle  fut parsemée de nombreux échanges concernant maladie et rémission. Je remercie Aline et Philippe qui ont  accepté l'invitation , nous avons eu un réel plaisir d'échanges et d'amitié en nous promettant de se revoir bientôt.
 Dan.jpg
Philippe nous a parlé de sa maladie diagnostiquée récemment, il était en attente de résultats complémentaires. Il se réjouissait de pouvoir en parler avec nous : sa sœur et son frère sont eux aussi atteints de cancer et cela le chagrine tant qu'il en oublierait presque le sien et n'ose pas trop aborder le sujet en famille pour ne pas la peiner. Philippe nous dit être bien suivi par le corps médical auquel il accorde totalement confiance. Il accepte sa maladie et a beaucoup de projets futurs, il voit la vie différemment désormais.
Aline est en maladie depuis octobre 2010. Elle nous a surtout parlé des effets secondaires du GIST dont elle souffre : insomnies, problèmes digestifs, perte de poids.  Elle fait également entièrement confiance à l'équipe médicale qui la suit. C'est un p'tit bout de femme optimiste dont l'espoir est toujours bien présent.”