dimanche 8 juillet 2012

1ère rencontre Cécile et Joëlle


joelle et moi-2
La période des vacances est propice aux déplacements. Je vous propose de lire l’histoire d’une belle rencontre entre 2 de nos membres très actives, dont Cécile qui vit en Suisse et modère avec une grande motivation notre forum “Rémission/Guérison” ainsi que la Page créée le 26 janvier-12 (68 abonnés) “Cancer : Rémission/Guérison, discussion information Echanger sur les thèmes Rémission/Guérison du cancer - Ouvert aux patients, proches, intervenants divers”.


DSC_0046 (1)  Cécile Priotto, modérateur du forum Rémission/Guérison

“En 2009 je me suis inscrite sur Facebook, encouragée par une cousine qui trouvait ce moyen de communiquer formidable. Je traversais une période difficile : ma rémission d'un lymphome venait d'être prononcée en octobre 2009, et je me posais beaucoup de questions sur cette période d’après traitements sans trouver de réponses auprès du corps médical. J’ai cherché sur Facebook un groupe de patients touchés par le cancer, capables de répondre à mes questions et “Ensemble contre le cancer” attira très vite mon attention. En effet, il me semble important de trouver un lieu où l'on puisse dire : “oui je suis en rémission, oui je ne souffre plus de lourds traitements” mais aussi : “comment je reprends ma vie  après cette épreuve, comment je vis avec les séquelles physiques, comment je peux  surmonter ce sentiment d'être une rescapée ?”
Je fus très vite en contact privé avec des membres chaleureux et à l'écoute, dont un jeune homme avec qui je partage une maladie similaire et la même expérience. Nous sommes devenus *amis * et c'est sur son profil que j'ai rencontré Joëlle !
Joëlle et moi avons très vite sympathisé, la personnalité qui transparaît dans ses écrits m'a très vite plu : je l'ai imaginée sympathique, chaleureuse, gaie, une personnalité riche et entière, honnête et sincère. A notre premier contact téléphonique, l'énergie se dégageant de sa voix a confirmé mes intuitions. Rendez-vous pris cet été sur la route de mes vacances, quelques semaines après le décès de son époux, beaucoup d'émotions... Joëlle est comme je me l'imaginais et cette amitié est devenue très  importante, j'ai l'impression de la connaître depuis toujours.
“Facebooker idiot” ne m’intéressant pas, j’ai par ailleurs créé un *groupe privé* d'amateurs de lectures, animé par Joëlle également (51 membres). Il est devenu notre petit salon de thé virtuel dans lequel nous lisons, papotons et passons un moment de loisir dans une chouette ambiance !” 

DSCF2098 (1)
Joëlle Galland

“Mes fils m'ont inscrite sur Facebook en décembre 2008, et j'avoue humblement que je me demandais bien ce que je pourrais y faire...
Quelques semaines après, nous avons appris que mon tendre époux était atteint d'un hémangiopéricytome osseux métastasé (cancer très rare), ce qui m'amena à "flirter" avec tous les groupes qui pourraient me renseigner sur cette pathologie, dont bien entendu E.C.L.C.

Au fil du temps, et après quelques échanges sur le profil du jeune ami dont parle Cécile ci-dessus et que j'affectionne particulièrement (notre poète), Cécile m'est apparue comme l'amie, celle qu'on a envie de rencontrer "en vrai". Cela s'est concrétisé le 8 juillet dernier lorsqu'elle est venue me rendre visite avec son mari, et je peux dire que ce fut un moment extraordinaire ; malgré le décès de mon époux quelques jours auparavant.... Je ne dirai pas que j'ai découvert Cécile, puisque je la connaissais déjà tellement bien à travers nos fous rires alternant avec  nos "coups de blues" durant tous ces nombreux mois !
En-dehors de Cécile, j’ai noué des contacts avec plusieurs participant(e)s au groupe ENSEMBLE CONTRE LE CANCER (souffrant de cancers différents ou en rémission), participé au forum sur les cancers rares ainsi qu’au forum consacré aux proches/la famille, et suis inscrite sur divers autres supports où j’interviens parfois. J’y ai spontanément annoncé le soir-même le décès de mon tendre époux et ai reçu de nombreux messages de soutien. Comme il l’a souhaité, j’ai adressé les dons offerts lors de ses obsèques par ses amis/sa famille, pour participer à la Recherche, soit 2.160 € à la Fondation ARC, Association pour la Recherche sur le Cancer.
Ce fut vraiment un grand bonheur de passer du virtuel au réel, et j'aimerais sincèrement rencontrer d'autres ami(e)s de Facebook qui pourraient se reconnaître en me lisant, avec lesquels nous échangeons déjà par téléphone : le must serait de faire une sorte de concentration comme le font les motards, et de se retrouver en un lieu défini, mais tout cela doit, bien entendu, se préparer très longtemps à l'avance.”

Si d'autres membres du Groupe ont fait connaissance "de visu", faites-vous connaître ! Nous partagerons votre rencontre sur notre blog si vous le souhaitez, envoyez un petit message à Martine D'agen pour préparer l'article ENSEMBLE. Tous nos remerciements à Cécile et Joëlle **

1 commentaire:

Danièle Jans a dit…

Un très grand bravo a Cécile et Joêlle qui sont deux personnes formidables et avec lesquelles j'aimerai aussi faire une belle rencontre. Elles sont toutes deux très sympas et chaleureuses ,toujours prêtes et présentent sur le groupe Eclc pour soutenir et aider d'autres malades.Toutes mes félicitations ! vous souhaite a toutes deux un long chemin vers de nouveaux et beaux horizons ! mes amitiés